AUSTRALIE, a Very Road Trip !

Posté le

 

Darwin & les Nothern Territories : Australie, nous voici ! Après quelques heures passées (littéralement) sur le sol australien pour récupérer de notre voyage et un petit dej pris à l’aéroport, nous faisons route vers la ville de Darwin. Nos premiers pas (sans mauvais jeu de mot) dans la ville nous surprennent d’emblée : tout à l’air si calme (quel contraste avec l’Asie !) et les voitures donnent l’impression d’être électriques tellement la conduite est zen !

 

Le lendemain, prise en main du camper-van et l’aventure commence :) On accroche tout de suite à ce nouveau mode de vie et Tim semble se débrouiller pas trop mal avec la conduite à gauche (heureusement puisque Dédi n’est pas en état de le seconder pour le moment). On découvre aussi notre premier camping et la liberté que nous procure cette nouvelle façon de voyager avec notre maison sur le dos.

 

Après quelques inquiétudes par rapport aux excursions accessibles pour Dédi et ses béquilles, on s’est planifié quelques jours à travers différents parcs nationaux (Lichfield, Mary River, Katrine Gorge, …) qui se sont avérés tous magnifiques, entre chutes d’eau et faune sauvage, la région du Nord étant de loin celle qui nous a le plus plu et la plus pittoresque sûrement.

 

Ensuite … le road-trip ! Aaaah … Des 9000 kilomètres que nous avons parcourus de Darwin à Melbourne, nous en avons effectué 3000 en 3 jours pour joindre Darwin à Townsville, dans le Queensland. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ce n’était que du bonheur : l’enchaînement des paysages, la beauté du Red Desert sous un soleil de plomb et un ciel azur, le côté surréel d’une nuit passée dans le bush, les étoiles qui se comptent par milliers comme jamais on n’en voit chez nous et enfin un lever de soleil tout simplement somptueux au milieu du désert, nous laisseront à tous les deux un souvenir impérissable ! Mais le road-trip c’est aussi traverser du vide, encore du vide et toujours … du vide, pendant des centaines de kilomètres, faire 300 kilomètres sans croiser une autre voiture ou traverser une ville (pour faire le plein), se coucher sur la route et écouter le silence, c’est aussi ça l’Australie : « full of nothing » :) Ce trip a aussi été l’occasion de rencontrer nos premiers kangourous tant attendus, malheureusement plus souvent morts sur le bord de la route que bondissant dans le désert.   

 

Queensland : Arrivés dans le Queensland, la première ville où nous faisons étape est Townsville. Cette ville nous laisse perplexes. On s’étonne de retrouver une ville beaucoup plus « américaine » qu’on ne l’imaginait, très moderne et sans charme.

 

Heureusement, dans le Queensland, il y a les plages et on compte se concentrer là-dessus ! Mais après une plage, deux plages, trois plages, … on en a vite fait le tour : d’un côté, les plages n’ont pas le côté pittoresque et varié des côtes européennes, et de l’autre, ici c’est l’hiver, ce qui rend le tout un peu morne.

 

Le Queensland c’était aussi nos premières déceptions : les pluies et le froid contre lesquels il a fallu s’équiper, et là, la promiscuité des 2m² non-chauffés du camper-van ont vite eu raison de nous … Le manque de choses à faire ou visiter, hormis encore et toujours les plages et le côté psycho-rigide des australiens en eux-même nous ont vite tapé sur les nerfs. En effet, ce côté pelouses taillées au coupe-ongles, caravanes nettoyées à la brosse à dent et maisons immaculées situées dans « Perfection Avenue » (véridique ! On se serait cru dans un épisode de Desperate Housewives !) : tout ça, ce n’est décidément pas trop nous, il manque comme qui dirait un petit côté « latin » (voire même « bohème » ?). L’Australie ce n’est certainement pas « l’Angleterre au soleil », alors il y a de fortes chances que ce ne soit pas non plus notre future terre d’exil ! :).

 

Petite éclaircie, ça a aussi été pour nous l’occasion de visiter l’Australia Zoo et de voir les plus belles espèces du règne animal australien (crocos, kangourous, wombats et bien sûr … caresser les koalas) !

 

Sydney : Cette grosse « city » nous laisse un peu de marbres : les gros buildings, cette impression de puissance du capitalisme, le stress communiqué par le monde du travail-roi, … nous écrase un peu. Ce n’est pas ce qu’on recherche dans cette année de voyage. A la place, nous décidons de visiter l’Opéra, très beau cadeau de Noël de l’Oncle et la Tante de Timo. Et la visite s’est avérée être très intéressante. Nous sortirons de là tous les deux avec un drôle de sentiment que l’Homme (ou l’homme ? dixit Dédi) sait quand même se montrer mégalo, vu l’argent dépensé et les vies de travail nécessaires à l’accomplissement d’un tel projet.

 

Sydney a aussi été pour nous une période de remise en question par rapport à notre voyage, vu la tournure que prenait les choses (la météo, le moral, l’envie de revenir à quelque chose de familier et que l’on aime, …). Tous ces éléments réunis nous ont donné envie de revoir le déroulement de la suite de notre voyage…

 

Melbourne : on attend avec impatience notre vol du 10 ! Et comme pour nous souhaiter bon vent, au moment de rendre les clefs du camper-van, la réceptionniste nous apprend qu’on a un procès à payer, on aurait décidément pas pu avoir un 10/10 dans ce pays un peu trop « liberticide » … Au revoir ou plutôt adieu « Nanny Country » !

 

 

Aucun commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire